Éducateur / Éducatrice de la petite-enfance (CNP 4214)


Description de la profession

Les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance planifient, organisent et mettent en œuvre des programmes pour enfants âgés de 0 à 12 ans. Les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance font participer les enfants à des activités afin de stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être. Ils travaillent dans des centres de la petite enfance, des garderies, des maternelles, des organismes pour l’enfance en difficulté et dans d’autres milieux où des services d’éducation de la petite enfance sont fournis.

Les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :

  • préparer et mettre à exécution des programmes d’éducation de la petite enfance qui favorisent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants ;
  • diriger les activités des enfants en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons, en les amenant à des endroits d’intérêt dans la région et en leur donnant l’occasion d’exprimer leur créativité par l’art, les jeux de rôles, la musique et l’activité physique ;
  • planifier et maintenir un environnement qui protège la santé, la sécurité et le bien-être des enfants ;
  • évaluer les capacités, les habiletés, les intérêts et les besoins des enfants, et discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d’autres membres du personnel ;
  • observer les enfants de façon à déceler les difficultés d’apprentissage ou les troubles comportementaux, et préparer des rapports pour les parents, les tuteurs ou le superviseur ;
  • guider et aider les enfants de façon à ce qu’ils prennent de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et l’habillage ;
  • établir des relations avec les collègues et d’autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci ;
  • planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d’âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l’école ;
  • surveiller et coordonner, au besoin, les activités d’autres éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance.

 

 

Source : Statistique Canada
Date de modification : 2021-04-20


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