ATTENTION : Ce présent document n’a pas force de sanction ni d’agrément à la profession. Il vise simplement à démystifier le processus de la province visée. L’organisme réglementaire peut modifier les conditions et le processus à sa discrétion sans préavis. Avant d’entreprendre toute démarche, veuillez consulter l’organisme réglementaire afin de vous assurer d’avoir les plus récentes informations.
La profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance est une profession réglementée au Canada et dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Toute personne souhaitant travailler dans à l’Île-du-Prince-Édouard à titre d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance doit obligatoirement être certifiée par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu et auprès de l’Association des centres de la petite enfance.
Il existe trois niveaux de certificat. Les trois premiers niveaux exigent une formation postsecondaire collégiale (technique et professionnelle de deux ans – bac +2) tandis que les deux niveaux supérieurs exigent une formation universitaire (normalement de quatre ans – bac +4) en plus d’une formation en éducation de la petite enfance.
Processus à suivre pour une personne formée en éducation de la petite enfance à l’étranger souhaitant pratiquer à l’Île-du-Prince-Édouard
Faire évaluer vos diplômes par World Education Service (WES).
Demander l’envoi direct de vos relevés de notes et des documents justifiant votre expérience de travail antérieur.
Remplir le formulaire de demande de certification du Conseil de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants
Les critères d’admissibilité suivants doivent être satisfaits afin d’obtenir la certification d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance à l’Île-du-Prince-Édouard :
Formation minimale
Avoir réussi un programme d’études d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance équivalent à la formation offerte par le Collège de l’Île, soit un programme de formation professionnelle et technique d’une durée de deux années (bac +2).
Il se peut que l’évaluation du dossier d’une personne formée à l’extérieur du Canada conclue qu’une mise à niveau (cours additionnels) est requise afin d’obtenir la certification.
Compétences linguistiques
Être suffisamment compétent en anglais, c’est-à-dire, maîtriser l’anglais (niveau IELTS minimum accepté : une moyenne de 6,5, un niveau 7 en expression orale et aucune compétence sous le niveau 6) ou le français (niveau CanTEST minimum accepté : niveau 5 en écriture, compréhension écrite et orale et un niveau 4,5 en expression orale).
Si vous n’avez pas été formé en français ou en anglais, vous devrez faire évaluer et démontrer votre niveau de langue à l’aide de tests approuvés.
Si vous avez déjà fait évaluer vos compétences en français ou en anglais dans votre processus d’immigration, veuillez fournir le rapport d’évaluation.
Preuve d’autorisation à travailler au Canada
Accord de reconnaissance mutuelle (ARM)
Les accords de reconnaissance mutuelle (ARM) sont des ententes bilatérales entre les provinces, territoires ou pays qui facilitent la reconnaissance de titres professionnels.
La province de l’Île-du-Prince-Édouard n’a pas d’ARM avec d’autres pays pour la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance.
Étape 1 : Faire évaluer vos diplômes par World Education Service (WES)
Faire évaluer vos diplômes par World Education Service (WES).
Étape 2 : Demander l’envoi direct de vos relevés de notes et de la description de votre expérience de travail antérieur
Demander l’envoi direct de vos relevés de notes officiels par votre établissement de formation et une lettre de vos employeurs antérieurs dans le domaine de la petite enfance et les faire envoyer directement au Conseil de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants du ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard.
Tous les documents doivent être soumis en français ou en anglais. Les documents qui ne sont pas dans l’une de ces deux langues devront être traduits par un service de traduction certifiée.
Étape 3 : Soumettre une demande de certification auprès du Conseil de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants
Remplir le formulaire de demande en ligne du Conseil de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.
Assurez-vous de remplir toutes les parties de la demande et de fournir tous les documents demandés. Vous devez aussi payer les frais de traitement, soit 25 $ (CA) avec votre demande.
Vous devrez également fournir :
Conseil de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants
Ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture
C.P. 2000,
3, chemin Brighton
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7N8
Canada
Téléphone : + 1 902 368-6518
Télécopieur : + 1 902 569-7532
Courriel : degillis@gov.pe.ca
• Explorer la profession d’aides-éducateurs et d’aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 4214)
• Compléter sa formation pour obtenir un diplôme en éducation à la petite enfance du Collège de l’Île
Après avoir soumis une demande
Après avoir soumis votre demande, vous recevrez un accusé de réception du Conseil de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Si certaines informations sont manquantes ou ne sont pas conformes aux exigences, vous en serez informés et vous devrez compléter votre dossier. Il pourra s’écouler quelques semaines avant que vous receviez une réponse.
Il est important de noter que la certification ne donne pas automatiquement accès à un poste, vous devez aussi faire les démarches auprès de l’Association des centres de la petite enfance francophones de l’Île-du-Prince-Édouard pour connaître les possibilités d’emploi dans la province.
Date de modification : 2021-05-08