Nouveau-Brunswick


ATTENTION : Ce présent document n’a pas force de sanction ni d’agrément à la profession. Il vise simplement à démystifier le processus de la province visée. L’organisme réglementaire peut modifier les conditions et le processus à sa discrétion sans préavis. Avant d’entreprendre toute démarche, veuillez consulter l’organisme réglementaire afin de vous assurer d’avoir les plus récentes informations.

 

Au sujet du processus

La profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance est une profession réglementée au Canada et dans la province du Nouveau-Brunswick. Toute personne souhaitant travailler au Nouveau-Brunswick à titre d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance doit se conformer aux exigences du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Actuellement, il n’y a pas de processus de certification proprement dit. Cependant, les centres de la petite enfance doivent être agréés, remplir certaines exigences en matière de compétences, de sécurité et de formation et compter un nombre suffisant d’éducatrices ou d’éducateurs titulaires d’un certificat en éducation de la petite enfance.

À noter que les conditions salariales des éducatrices et des éducateurs formés comparativement à ceux et celles qui ne sont pas formés varient considérablement.

Processus à suivre pour une personne formée en éducation de la petite enfance à l’étranger souhaitant pratiquer au Nouveau-Brunswick

Faire évaluer et reconnaître ses diplômes et ses acquis par le CCNB

Se faire embaucher à titre d’éducatrice et d’éducateur formé dans un centre de la petite enfance.

 

Critères d’admissibilité

Formation minimale

Même s’il n’y a pas de processus de certification, il serait préférable pour les personnes candidates de détenir une formation d’au moins une année dans le domaine, car des pourparlers sont en cours sur l’introduction d’un processus d’accréditation.

Compétences linguistiques

Être suffisamment compétent en français ou en anglais, c’est-à-dire maîtriser l’une des deux langues à un niveau minimum de NCLC 7.

Si vous avez déjà fait évaluer vos compétences en français ou en anglais dans votre processus d’immigration, veuillez fournir le rapport d’évaluation.

Preuve d’autorisation à travailler au Canada

  • Détenir un numéro d’assurance sociale (NAS) canadien
  • Détenir un permis de travail valide délivré par le gouvernement du Canada, qui n’indique aucune restriction quant au travail dans une garderie

 

Accord de reconnaissance mutuelle (ARM)

Les accords de reconnaissance mutuelle (ARM) sont des ententes bilatérales entre les provinces, territoires ou pays qui facilitent la reconnaissance de titres professionnels.

La province du Nouveau-Brunswick n’a pas d’ARM avec d’autres pays pour la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance.

 

Comment présenter une demande

Étape 1 : Faire évaluer et reconnaître ses diplômes et ses acquis par le CCNB 

Contacter le Collègue Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) afin de faire évaluer et reconnaître ses diplômes et ses acquis dans le domaine de la petite enfance.

Étape 2 : Se faire embaucher à titre d’éducateur et d’éducatrice formé dans un centre de la petite enfance

Veiller à prendre contact avec les centres de la petite enfance agréés de la province du Nouveau-Brunswick afin de connaître les offres d’emploi.

À noter que les conditions salariales des éducatrices et des éducateurs formés et celles des personnes qui n’ont pas de formation varient considérablement. Le Programme de remboursement des frais de scolarité – éducatrices et éducateurs de la petite enfance est destiné aux personnes qui travaillent actuellement comme éducatrices et éducateurs ou administratrices et administrateurs dans un établissement de garderie éducative agréé au Nouveau-Brunswick. Votre demande dûment remplie, accompagnée de tous les documents requis et des informations concernant votre employeur, doit être soumise à la :

Direction des Services de soutien opérationnel à la petite enfance
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
Place 2000,
250 King Street
Fredericton (Nouveau-Brunswick)  E3B 9M9
Canada
Téléphone : +1 833 221-9339
Courriel : ECETRP-PRFSEPE@gnb.ca

 

Voies alternatives

 

Après avoir soumis une demande

Il est recommandé de suivre la formation Introduction à l’éducation de la petite enfance. Cette formation de 90 heures offerte par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance vous permettra de parfaire vos connaissances et d’acquérir les compétences requises pour :

  • mieux comprendre le curriculum éducatif et l’appliquer au quotidien ;
  • soutenir et stimuler le développement global des enfants âgés de 0 à 5 ans ;
  • répondre aux besoins de base de l’enfant en matière de santé, de sécurité et de mieux-être ;
  • concevoir, organiser, animer, ainsi qu’évaluer des activités éducatives favorisant le développement global des enfants tout en respectant leurs besoins et leurs rythmes d’apprentissage ;
  • maintenir un climat propice à l’évolution de chaque enfant et du groupe ;
  • travailler en partenariat avec les parents et les intervenants du milieu.

 

Ressources

 

Date de modification : 2021-05-08


© 2024 Société Nationale de l’Acadie. Tous droits réservés. Réalisé par Diversis inc. et T-Nours Communications.