Nouvelle-Écosse


ATTENTION : Ce présent document n’a pas force de sanction ni d’agrément à la profession. Il vise simplement à démystifier le processus de la province visée. L’organisme réglementaire peut modifier les conditions et le processus à sa discrétion sans préavis. Avant d’entreprendre toute démarche, veuillez consulter l’organisme réglementaire afin de vous assurer d’avoir les plus récentes informations.

 

Au sujet du processus

La profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance est une profession réglementée au Canada et dans la province de Nouvelle-Écosse. Toute personne souhaitant travailler en Nouvelle-Écosse à titre d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance doit obligatoirement être certifiée par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (Department of Education and Early Childhood Development). Les Services de classification du personnel de garde d’enfants sont responsables de la certification.

Il existe quatre niveaux de certification pour les personnes qui vont intervenir à titre d’éducatrices ou d’éducateurs de la petite enfance, de directrice ou directeur, ou encore de superviseure ou superviseur de la petite enfance. Les trois premiers niveaux exigent une formation postsecondaire collégiale d’un ou deux ans (technique et professionnelle de deux ans – bac +2), tandis que le niveau supérieur exige une formation de niveau universitaire (normalement de quatre ans – bac +4).

Processus à suivre pour une personne formée en éducation de la petite enfance à l’étranger souhaitant pratiquer en Nouvelle-Écosse

Faire évaluer ses diplômes de type « cours par cours »

Demander l’envoi direct de ses relevés de notes et de la description de sa formation

Remplir et envoyer le formulaire de « Demande de classification – Titres de compétences obtenus à l’étranger »

NOTE :

  1. Tous les documents doivent être soumis en anglais ou en français. Les documents qui ne sont pas dans l’une des langues officielles devront être traduits par un service de traduction certifiée.

 

Critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité suivants doivent être satisfaits afin d’obtenir la certification d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance en Nouvelle-Écosse :

Formation minimale

Avoir réussi un programme d’études d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance équivalent à la formation offerte par l’Université Sainte-Anne, soit un programme de formation professionnelle et technique d’une durée de deux années (bac +2).

À noter que ce programme est offert en ligne. Il se peut que l’évaluation du dossier d’une personne formée à l’extérieur du Canada conclue qu’une mise à niveau (cours additionnels) est requise afin d’obtenir la certification.

Compétences linguistiques

Être suffisamment compétent en français ou en anglais, c’est-à-dire, maîtriser l’une des deux langues à un niveau minimum de NCLC 7.

Si votre langue maternelle n’est pas le français ou l’anglais, vous devrez fournir les résultats de vos tests linguistiques.

Si vous avez déjà fait évaluer vos compétences en français ou en anglais dans votre processus d’immigration, veuillez fournir le rapport d’évaluation.

Preuve d’autorisation à travailler au Canada

  • Détenir un numéro d’assurance sociale (NAS) canadien
  • Détenir un permis de travail valide délivré par le gouvernement du Canada, qui n’indique aucune restriction quant au travail dans une garderie

 

Accord de reconnaissance mutuelle (ARM)

Les accords de reconnaissance mutuelle (ARM) sont des ententes bilatérales entre les provinces, territoires ou pays qui facilitent la reconnaissance de titres professionnels.

La province de la Nouvelle-Écosse n’a pas d’ARM avec d’autres pays pour la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance.

 

Comment présenter une demande

Étape 1 : Faire évaluer ses diplômes de type « cours par cours »

Obtenir une évaluation des titres de compétences obtenus à l’étranger. Un rapport détaillé indiquant tous les cours suivis est requis. Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) explique comment obtenir une évaluation des diplômes d’études internationaux.

Étape 2 : Demander l’envoi direct de ses relevés de notes et de la description de sa formation

Fournir les relevés officiels de vos résultats de formation. Ces relevés doivent être délivrés par un établissement d’enseignement approuvé et indiquer les cours suivis. Ils doivent être remis dans une enveloppe scellée et porter le sceau de l’établissement d’enseignement ou la signature du registraire. Seuls les relevés de notes officiels sont acceptés et les Services de classification doivent les recevoir avant de pouvoir procéder à l’examen de votre dossier. (Les photocopies et les télécopies des relevés ne sont pas acceptées.)

Tous les documents doivent être soumis en français ou en anglais. Les documents dans d’autres langues devront être traduits par un service de traduction certifiée.

Étape 3 : Remplir et envoyer le formulaire de « Demande de classification – Titres de compétences obtenus à l’étranger »

Télécharger et remplir le formulaire de ​​​​​Demande de classification – Titres de compétences obtenus à l’étranger des Services de classification et y joindre tous les documents demandés.

Veuillez noter que les demandes ne seront étudiées que lorsqu’elles seront complètes et que toute l’information aura été reçue.

Les documents doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Services de classification
Direction du Développement de la petite enfance
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
C.P. 578
2021, rue Brunswick
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3J 2S9
Téléphone : +1 902 424-3431
Courriel : classification@novascotia.ca  

 

Voies alternatives

 

Après avoir soumis une demande

Si certaines informations sont manquantes ou ne sont pas conformes aux exigences, vous en serez informés par courriel et vous devrez compléter votre dossier. 

L’étude du dossier, lorsque complet, peut prendre de quatre à six semaines.

Le résultat de votre demande vous sera communiqué par courriel. Il est possible qu’on vous accorde une préapprobation d’un niveau de classification, une préapprobation conditionnelle à la réussite du programme d’orientation provincial ou un refus incluant les motifs de cette décision.

Si vous obtenez une préapprobation avant votre arrivée en Nouvelle-Écosse, communiquez avec les services de classification dès votre arrivée afin de fournir votre nouvelle adresse permanente et de recevoir votre certification. 

Si vous avez obtenu une préapprobation conditionnelle à la réussite du programme d’orientation provincial., vous devrez envoyer une copie de l’attestation du programme aux Services de classification après l’avoir réussi.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous avez 180 jours pour faire appel selon le processus d’appel prescrit.

Il est important de noter que la certification ne donne pas automatiquement un poste. Une liste des centres francophones de la province est disponible. 

 

Ressources

 

Date de modification : 2021-05-08


© 2024 Société Nationale de l’Acadie. Tous droits réservés. Réalisé par Diversis inc. et T-Nours Communications.