Nouvelle-Écosse


ATTENTION : Ce présent document n’a pas force de sanction ni d’agrément à la profession. Il vise simplement à démystifier le processus de la province visée. L’organisme réglementaire peut modifier les conditions et le processus à sa discrétion sans préavis. Avant d’entreprendre toute démarche, veuillez consulter l’organisme réglementaire afin de vous assurer d’avoir les plus récentes informations.

 

Au sujet du processus

Au Canada, la réglementation de la profession de travailleur social est fondée sur la législation provinciale et relève donc des organismes provinciaux de réglementation du travail social. En Nouvelle-Écosse, il s’agit du Nova Scotia College of Social Workers (NSCSW).

Vous devrez satisfaire à toutes les exigences d’inscription du NSCSW dont, en tout premier lieu, l’évaluation de votre diplôme pour les équivalences par l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS).

Note : Une attestation d’équivalence d’un diplôme universitaire en service social par l’ACTS ne garantit pas, à la personne requérante, son inscription auprès de l’organisme de réglementation ni un poste de travailleuse ou de travailleur social.

Processus à suivre pour une travailleuse ou un travailleur social formé à l’étranger souhaitant pratiquer en Nouvelle-Écosse

Demander l’envoi direct à l’ACTS du formulaire d’attestation et de votre relevé de notes auprès de l’établissement d’où provient votre diplôme

Envoyer les documents demandés par l’ACTS et payer les droits de demande

Présenter une demande d’adhésion dans le portail du Nova Scotia College of Social Workers (NSCSW).

 

Critères d’admissibilité

Les trois critères d’admissibilité suivants doivent être satisfaits afin d’accéder à la profession de travailleuse et de travailleur social :

1) Formation minimale

  • Diplôme universitaire de baccalauréat en travail social (équivalent à 120 crédits, normalement 4 années d’études universitaires) 
    • Des cours d’arts libéraux (en sciences humaines et en sciences naturelles et sociales)
    • Des cours professionnels en travail social et un stage pratique (incluant des crédits dans les domaines suivants : méthodes d’intervention en travail social, politique sociale, domaine de pratique et problèmes sociaux, méthodes de recherche et travail sur le terrain (un minimum de 700 heures)

Si vous avez déjà fait évaluer vos diplômes dans votre processus d’immigration, veuillez joindre l’évaluation à votre demande.

2) Expérience

  • Un minimum de 2 500 heures d’expérience de pratique. Si le nombre d’heures requis n’est pas atteint, il est possible qu’on vous demande de vous inscrire dans un programme de mentorat appelé (Candidacy Mentorship Program).

3) Compétences linguistiques

  • Les travailleuses et les travailleurs sociaux de la N.-É. doivent parler et écrire couramment l’anglais.

Si vous avez déjà fait évaluer vos compétences en anglais dans votre processus d’immigration, veuillez fournir le rapport d’évaluation.

3) Autorisation de travailler au Canada

  • Détenir un numéro d’assurance sociale (NAS) canadien
  • Détenir un permis de travail (ou d’études) valide délivré par le gouvernement du Canada.

 

Accords de reconnaissance mutuelle

Les accords de reconnaissance mutuelle (AMR) et les accords de réciprocité (AR) sont des ententes bilatérales entre des provinces, territoires ou pays qui facilitent la reconnaissance de titres professionnels.

La N.-É. n’a pas d’ARM avec une autre administration pour la profession de travailleuse et de travailleur social.

 

Comment présenter une demande

Étape 1 : Demander l’envoi direct à l’ACTS du formulaire d’attestation et de votre relevé de notes auprès de l’établissement d’où provient votre diplôme

Demander au doyen ou directeur de l’École ou de la Faculté de travail social de l’établissement d’enseignement concerné de remplir et de signer le Formulaire d’attestation de l’ACTS, d’y apposer le sceau de l’établissement et de le poster directement à l’ACTS.

Demander à l’établissement d’enseignement que vous avez fréquenté de poster directement à l’ACTS vos relevés de notes officiels.

Étape 2 : Envoyer les documents demandés par l’ACTS et payer les droits de demande

Préparer et envoyer les documents suivants à l’ACTS par courriel : 

  • Formulaire de candidature
  • Description des cours (et plans de cours) de travail social suivis.
  • Description des stages pratiques en travail social (et plans de cours) effectués ainsi que les noms des organismes qui vous ont accueillis et les dates de vos stages.
  • Autres titres de compétences et descriptions de cours secondaires (grades/diplômes) obtenus, même si ceux-ci ont été obtenus dans une discipline sans rapport à la profession de travail social.
  • Documentation justificative (si pertinente) comme : preuve de votre changement de nom (copie de votre certificat de mariage) ; copie des certificats ou des diplômes en travail social obtenus ; preuve d’adhésion à une association professionnelle de travailleurs sociaux d’un autre pays ; et copie de votre thèse ou mémoire de recherche d’envergure le cas échéant.
  • Formulaire d’autorisation
  • Acquitter les droits de demande (339 $ CA) par Paypal 

 

Étape 3 : Présenter une demande d’adhésion dans le portail du Nova Scotia College of Social Workers (NSCSW)

Après avoir réalisé les étapes précédentes et reçu le rapport d’évaluation de l’ACTS, créer un compte et présenter une demande d’adhésion dans le portail du Nova Scotia College of Social Workers (NSCSW).

Assurez-vous de fournir tous les documents nécessaires et de payer les frais de demande (100 $ CA) non remboursables.

Pour joindre le Nova Scotia College of Social Workers (NSCSW) :

Nova Scotia College of Social Workers (NSCSW)
1888 Brunswick St., Suite 700
Halifax Nova Scotia B3J 3J8
Canada
Téléphone : +1 902 429-7799
Télécopieur : +1 902 429-7650
Courriel : nscsw@nscsw.org

NOTES : 

  1. Les documents demandant l’envoi direct doivent être envoyés directement par les autorités qui les délivrent.
  2. Tous les documents doivent être soumis en anglais. S’ils sont soumis dans une autre langue, ils doivent être traduits par un service de traduction certifiée.

 

Après avoir présenté une demande

Le temps requis pour évaluer un dossier peut varier en fonction de la demande et l’ACTS ne peut pas s’engager à respecter un délai donné pour ses évaluations. Toutefois, les évaluations prennent en général de 6 à 12 semaines, après la réception de toute la documentation requise.

Veuillez communiquer avec le NSCSW (www.nbaswnb-atsnb.ca) pour connaître le temps de traitement de la demande d’adhésion.

 

Voies alternatives

Si vous ne répondez pas aux critères pour obtenir le titre de travailleuse et de travailleur social, vous pouvez :

 

Autres ressources

 

Date de modification : 2021-04-30


© 2024 Société Nationale de l’Acadie. Tous droits réservés. Réalisé par Diversis inc. et T-Nours Communications.