ATTENTION : Ce présent document n’a pas force de sanction ni d’agrément à la profession. Il vise simplement à démystifier le processus de la province visée. L’organisme réglementaire peut modifier les conditions et le processus à sa discrétion sans préavis. Avant d’entreprendre toute démarche, veuillez consulter l’organisme réglementaire afin de vous assurer d’avoir les plus récentes informations.
Le processus de reconnaissance du titre d’enseignant et d’enseignante au primaire est la responsabilité du Registraire. Cette personne relève du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick (N.-B.). Elle est chargée de la certification (brevet) des enseignants et des enseignantes francophones et anglophones.
Les trois districts scolaires francophones sont chargés du recrutement et de l’embauche des enseignants et enseignantes pour les écoles francophones tandis que les quatre districts scolaires anglophones assument cette responsabilité pour les écoles anglophones. Pour connaître les offres d’emploi, veuillez vous référer au district scolaire dans la région et la langue d’enseignement qui vous intéressent. À noter que l’immersion française est offerte dans plusieurs écoles anglophones.
Au N.-B., il est possible pour les enseignants et enseignantes formés à l’étranger d’obtenir un brevet appelé « Certificat d’enseignement provisoire pour les candidats formés à l’étranger ». Ce certificat est valide pour une durée de 4 ans et peut être converti en certificat régulier après 2 années d’expérience d’enseignement au N.-B. Il existe trois niveaux de certificats d’enseignement provisoire (4, 5 et 6). Le nombre d’années d’études et les cours universitaires suivis déterminent le niveau de la certification.
Processus à suivre pour la personne formée en enseignement au primaire à l’international souhaitant enseigner au Nouveau-Brunswick
Demander un Rapport d’évaluation complet de vos études postsecondaires auprès d’ICAS.
Obtenir une autorisation à travailler (permis de travail valide ou résidence permanente canadienne).
Remplir les formulaires de demande, récupérer les documents exigés, joindre le paiement et acheminer la demande.
Demander l’envoi des documents attestant votre certification du pays d’origine et le rapport d’évaluation ICAS.
NOTES :
Les quatre critères d’admissibilité suivants doivent être satisfaits afin d’obtenir le certificat d’enseignement provisoire du Nouveau-Brunswick :
1) Formation minimale
2) Titres professionnels
3) Compétences linguistiques
Si vous avez déjà fait évaluer vos compétences en anglais ou en français dans votre processus d’immigration, veuillez fournir le rapport d’évaluation.
4) Autorisation de travailler au Canada
NOTE :
Accords de reconnaissance mutuelle
Les accords de reconnaissance mutuelle (AMR) sont des ententes bilatérales entre des provinces, territoires ou pays qui facilitent la reconnaissance de titres professionnels.
Le N.-B. n’a pas d’ARM avec une autre administration pour la profession enseignante.
Le fait de détenir un brevet d’enseignement d’une autre province ou d’un autre territoire canadien peut faciliter le processus d’obtention du brevet du N.-B.
1) Demander un rapport d’évaluation complet de vos études postsecondaires auprès d’ICAS l’envoi direct au registraire.
2) Obtenir l’autorisation de travailler au Canada :
3) Télécharger et remplir le formulaire suivant :
4) Joindre au formulaire dûment rempli les documents suivants :
5) Demander l’envoi direct par les autorités concernées des documents officiels suivants :
NOTES :
Les formulaires et tous les autres documents demandés doivent être envoyés à l’adresse suivante :
Bureau de la certification des maîtres
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1Canada
Téléphone : +1 506 453-2785
Télécopieur : +1 506 453-5349
Courriel : certificationdesmaitres@gnb.ca
Après avoir présenté une demande
Une fois le dossier déposé en bonne et due forme, le Registraire évalue la scolarité de chaque personne qui postule et lui assigne un niveau de certification selon les critères établis. Cette évaluation ainsi que le nombre d’années d’expérience en enseignement permettent de situer la personne sur l’échelle salariale.
Le processus d’évaluation prend normalement de 20 à 25 jours ouvrables à partir du moment où le dossier complet est soumis au registraire.
Si vous ne répondez pas aux critères pour obtenir le brevet d’enseignement, vous pouvez :
Date de modification : 2021-04-20