Nouveau-Brunswick


ATTENTION : Ce présent document n’a pas force de sanction ni d’agrément à la profession. Il vise simplement à démystifier le processus de la province visée. L’organisme réglementaire peut modifier les conditions et le processus à sa discrétion sans préavis. Avant d’entreprendre toute démarche, veuillez consulter l’organisme réglementaire afin de vous assurer d’avoir les plus récentes informations.

Au sujet du processus

Le processus de reconnaissance du titre d’enseignant et d’enseignante au primaire est la responsabilité du Registraire. Cette personne relève du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick (N.-B.). Elle est chargée de la certification (brevet) des enseignants et des enseignantes francophones et anglophones.

Les trois districts scolaires francophones sont chargés du recrutement et de l’embauche des enseignants et enseignantes pour les écoles francophones tandis que les quatre districts scolaires anglophones assument cette responsabilité pour les écoles anglophones. Pour connaître les offres d’emploi, veuillez vous référer au district scolaire dans la région et la langue d’enseignement qui vous intéressent. À noter que l’immersion française est offerte dans plusieurs écoles anglophones.

Au N.-B., il est possible pour les enseignants et enseignantes formés à l’étranger d’obtenir un brevet appelé « Certificat d’enseignement provisoire pour les candidats formés à l’étranger ». Ce certificat est valide pour une durée de 4 ans et peut être converti en certificat régulier après 2 années d’expérience d’enseignement au N.-B. Il existe trois niveaux de certificats d’enseignement provisoire (4, 5 et 6). Le nombre d’années d’études et les cours universitaires suivis déterminent le niveau de la certification.

Processus à suivre pour la personne formée en enseignement au primaire à l’international souhaitant enseigner au Nouveau-Brunswick

Demander un Rapport d’évaluation complet de vos études postsecondaires auprès d’ICAS.

Obtenir une autorisation à travailler (permis de travail valide ou résidence permanente canadienne).

Remplir les formulaires de demande, récupérer les documents exigés, joindre le paiement et acheminer la demande.

Demander l’envoi des documents attestant votre certification du pays d’origine et le rapport d’évaluation ICAS.

NOTES :

  1. Les documents peuvent être soumis en français ou en anglais. Il est obligatoire de fournir une traduction certifiée de tout document rédigé dans une langue autre que l’anglais ou le français.
  2. L’évaluation des diplômes de type « Cours par cours » de WES peut être acceptée toutefois l’évaluation ICAS est recommandée. 

 

Critères d’admissibilité

Les quatre critères d’admissibilité suivants doivent être satisfaits afin d’obtenir le certificat d’enseignement provisoire du Nouveau-Brunswick :

1) Formation minimale

  • Pour le Certificat d’enseignement provisoire 4 :
    • Diplôme de baccalauréat en enseignement (normalement de 4 ans ou bac +4) d’une université reconnue, qui comprend :
      • Un minimum de 138 heures-crédits universitaires incluant : 
        • 30 crédits (1 année – 10 cours) en pédagogie 
        • 18 crédits (ou 18 semaines) de stage d’enseignement approuvé
        • une majeure (spécialité principale) de 30 crédits (1 année – 10 cours) dans une matière enseignée ou une combinaison majeure (24 crédits) et mineure (spécialité secondaire) (18 crédits) dans deux matières enseignées.

2) Titres professionnels 

  • Brevet d’enseignement valide

3) Compétences linguistiques

  • Il est attendu que les enseignants et les enseignantes du N.-B. parlent couramment l’anglais ou le français. Le Registraire peut exiger une preuve de compétences linguistiques en anglais ou en français.

Si vous avez déjà fait évaluer vos compétences en anglais ou en français dans votre processus d’immigration, veuillez fournir le rapport d’évaluation.

4) Autorisation de travailler au Canada

  • Détenir un permis de travail valide délivré par le gouvernement du Canada, qui n’indique aucune restriction quant au travail dans un établissement de formation.

NOTE :

  1. Toute autorité scolaire a le droit d’exiger des conditions additionnelles aux critères d’obtention du brevet. Veuillez vous renseigner auprès du district scolaire visé.

 

Accords de reconnaissance mutuelle

Les accords de reconnaissance mutuelle (AMR) sont des ententes bilatérales entre des provinces, territoires ou pays qui facilitent la reconnaissance de titres professionnels.

Le N.-B. n’a pas d’ARM avec une autre administration pour la profession enseignante.

Le fait de détenir un brevet d’enseignement d’une autre province ou d’un autre territoire canadien peut faciliter le processus d’obtention du brevet du N.-B.

 

Comment présenter une demande

1) Demander un rapport d’évaluation complet de vos études postsecondaires auprès d’ICAS l’envoi direct au registraire. 

2) Obtenir l’autorisation de travailler au Canada :

  • Faire la demande d’un permis de travail ou de résidence permanent au Canada par l’entremise d’IRCC

3) Télécharger et remplir le formulaire suivant :

4) Joindre au formulaire dûment rempli les documents suivants :

  • Vérification de votre casier judiciaire (VCJ) original datée de 12 mois ou moins avant le dépôt de la demande ; 
  • Preuve de droit de travailler au Canada (copie de la carte de résident permanent ou du permis de travail) ;
  • Paiement des frais d’évaluation du dossier 120 $ (seuls les chèques ou mandats-poste sont acceptés).

5) Demander l’envoi direct par les autorités concernées des documents officiels suivants :

  • Attestation(s) officielle(s) du statut professionnel de toutes les provinces, territoires, états ou pays où vous détenez ou déteniez un brevet d’enseignement, confirmant que :
    • vous avez le droit d’enseigner ;
    • vous n’avez jamais été reconnu coupable d’inconduite professionnelle ;
    • votre autorisation d’enseigner n’a pas été suspendue ou révoquée. 

NOTES : 

  1. Les documents demandant l’envoi direct doivent être envoyés au Registraire directement par les autorités qui les délivrent.
  2. Tous les documents doivent être soumis en anglais ou en français. S’ils sont soumis dans une autre langue, ils doivent être traduits par un service de traduction certifiée.

Les formulaires et tous les autres documents demandés doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Bureau de la certification des maîtres
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick)  E3B 5H1Canada
Téléphone : +1 506 453-2785
Télécopieur : +1 506 453-5349
Courriel : certificationdesmaitres@gnb.ca

 

Après avoir présenté une demande

Une fois le dossier déposé en bonne et due forme, le Registraire évalue la scolarité de chaque personne qui postule et lui assigne un niveau de certification selon les critères établis. Cette évaluation ainsi que le nombre d’années d’expérience en enseignement permettent de situer la personne sur l’échelle salariale.

Le processus d’évaluation prend normalement de 20 à 25 jours ouvrables à partir du moment où le dossier complet est soumis au registraire.

 

Voies alternatives

Si vous ne répondez pas aux critères pour obtenir le brevet d’enseignement, vous pouvez :

  • Prendre contact avec un des districts scolaires afin de demander un « Permis d’enseignement local ». Ce permis autorise une personne sans brevet à faire de la suppléance pour un semestre ou une partie d’un semestre dans le district en question.
  • Prendre contact avec un des districts scolaires afin d’obtenir des informations au sujet des postes d’assistant et d’assistante en éducation (CNP4413). Ceux-ci vous permettent de travailler sous la supervision d’un enseignant breveté en apportant un soutien aux élèves exceptionnels. 
  • Compléter votre formation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton.

 

Autres ressources

 

Date de modification : 2021-04-20


© 2025 Société Nationale de l’Acadie. Tous droits réservés. Réalisé par Diversis inc. et T-Nours Communications.