Île-du-Prince-Édouard


ATTENTION : Ce présent document n’a pas force de sanction ni d’agrément à la profession. Il vise simplement à démystifier le processus de la province visée. L’organisme réglementaire peut modifier les conditions et le processus à sa discrétion sans préavis. Avant d’entreprendre toutes démarches, veuillez consulter l’organisme réglementaire afin de vous assurer d’avoir les plus récentes informations.

 

Au sujet du processus

Le processus de reconnaissance du titre d’enseignant et d’enseignante au primaire est la responsabilité du Registraire. Cette personne relève du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Elle est chargée de la certification (brevet) des enseignants et des enseignantes francophones et anglophones. 

La Commission scolaire de langue française est chargée du recrutement et de l’embauche des enseignants et enseignantes pour les écoles francophones tandis que c’est la Direction des écoles publiques de langue anglaise qui assume cette responsabilité pour les écoles anglophones. Pour connaître les offres d’emploi, veuillez vous référer à la Commission scolaire de langue française ou à la Direction des écoles publiques de langue anglaise. À noter que l’immersion française est offerte dans plusieurs écoles anglophones.

Processus à suivre pour la personne formée en enseignement du primaire et du préscolaire à l’international souhaitant enseigner à l’Île-du-Prince-Édouard

Remplir le formulaire de demande en ligne, télécharger les documents demandés et payer le frais d'évaluation du dossier.

Demander l’envoi des documents attestant votre certification d'enseignement du pays d’origine et vos diplômes auprès de chaque établissement fréquenté.

NOTES :

  1. Tout document envoyé doit être présenté dans la langue officielle de l’établissement concerné. Il est obligatoire de fournir une traduction certifiée de tout document rédigé dans une langue autre que l’anglais ou le français.
  2. Aucun brevet d’enseignement ne sera délivré avant qu’une preuve indiquant le droit de travailler au Canada soit soumise au Registraire. Si vous répondez à toutes les exigences du brevet d’enseignement, mais que vous ne détenez pas de permis de travail au Canada, le Registraire peut produire une lettre d’admissibilité conditionnelle indiquant que votre dossier a été évalué et que vous pourrez enseigner dans une école publique de l’Î.-P.-É. lorsque vous aurez fourni la preuve de votre autorisation à travailler au Canada.
  3. Le Registraire peut délivrer aux personnes candidates provenant de l’international une lettre d’admissibilité qui permettra à la Commission scolaire de faire une offre d’emploi en attendant l’obtention de la résidence permanente.
  4. Une procédure d’appel est en place pour les personnes dont la demande de brevet a été refusée ou pour contester le niveau de certification accordé.

 

Critères d’admissibilité

Les quatre critères d’admissibilité suivants doivent être satisfaits afin d’obtenir le brevet d’enseignement à l’Î.-P.-É. :

1) Formation minimale

  • Un diplôme universitaire de premier cycle d’au moins trois ans (3 ans, bac +3 ou licence) d’un établissement de formation postsecondaire reconnu dans une matière ou des sujets liés au programme d’études des écoles publiques de l’Î.-P.-É (c’est-à-dire dans les domaines propices à l’enseignement) ;
  • Un programme de formation initiale en enseignement d’un minimum d’un an dans un établissement de formation postsecondaire reconnu ou approuvé (dans le pays où il est offert et qui répond aux exigences minimales de l’Î.-P.-É) ;
  • Un stage d’enseignement supervisé approuvé d’au moins 60 jours. 

Le cursus de formation universitaire doit inclure les cours suivants :

  • Psychologie du développement ;
  • Littérature, beaux-arts ou musique ;
  • Sciences en laboratoire ;
  • Anthropologie, études canadiennes, économie, études environnementales, géographie, histoire, études autochtones, philosophie, sciences politiques, études religieuses, sociologie ou études des femmes ;
  • Langue moderne.

Si vous avez déjà fait évaluer vos diplômes dans votre processus d’immigration, veuillez fournir le rapport d’évaluation. Si vous ne l’avez pas fait, il est possible que le Registraire vous en fasse la demande.

2) Titres professionnels 

  • Avoir obtenu un brevet (permis) d’enseignement dans le pays où le programme de formation initiale en enseignement a été suivi (même si vous n’y avez jamais enseigné) ; 
  • Être en mesure de fournir une attestation de statut professionnel des autorités compétentes où la formation initiale en enseignement a été suivie attestant que votre brevet (permis) est en règle et n’a jamais été révoqué, annulé ou suspendu (même si vous n’y avez jamais enseigné) ;
  • Être en mesure de fournir la preuve que votre brevet (permis) ou autorisation d’enseigner dans tout autre endroit où vous avez été autorisé à enseigner n’a jamais été révoqué, suspendu ou annulé et que votre dossier professionnel est en règle.

3) Compétences linguistiques

  • Pour enseigner dans le système scolaire public de l’Î.-P.-É, vous devez être suffisamment compétent en anglais ou en français, c’est-à-dire : 
    • maîtriser l’anglais pour enseigner dans le système anglais (niveau IELTS minimum accepté : moyenne de 6,5, aucune compétence sous 6 et une note minimale de 7 en expression orale) ; ou 
    • maîtriser le français (niveau CanTEST minimum accepté : 5 en écriture, compréhension écrite et orale et 4,5 en expression orale).
  • Si vous n’avez pas suivi votre programme de formation dans la langue officielle du système d’éducation visé, vous devrez faire évaluer et démontrer votre niveau de langue à l’aide de tests approuvés. Les résultats des tests de langue réalisés plus d’un an avant la date du dépôt de votre demande de brevet ne sont pas valides.

Si vous avez déjà fait évaluer vos compétences en anglais ou en français dans votre processus d’immigration, veuillez fournir le rapport d’évaluation.

4) Autorisation à travailler au Canada

  • Détenir un numéro d’assurance sociale (NAS) canadien
  • Détenir un permis de travail valide délivré par le gouvernement du Canada, qui n’indique aucune restriction quant au travail dans un établissement de formation.

NOTES : 

1) Un brevet d’enseignant et d’enseignante de l’Î.-P.-É. ne peut être délivré sans la preuve d’autorisation à travailler au Canada. Toutefois, il existe les options suivantes pour ceux et celles qui cherchent à obtenir un permis de travail : 

  • Permis de travail temporaire : Un brevet d’enseignant et d’enseignante temporaire avec la date d’expiration correspondante à la date d’échéance du permis de travail peut être délivré par le Registraire. Pour prolonger le brevet temporaire, vous devez soumettre un permis de travail valide.
  • En attente de la résidence permanente ou de la citoyenneté canadienne : Dans les cas où une personne satisfait aux exigences universitaires et professionnelles minimales pour la certification, une lettre d’admissibilité conditionnelle confirmant l’admissibilité à la certification une fois l’obtention de la résidence permanente peut être délivrée. Avec la lettre d’admissibilité conditionnelle et la présentation d’une preuve de résidence permanente au Registraire, le brevet sera délivré. En attendant, cette lettre d’admissibilité conditionnelle peut être utilisée pour postuler auprès d’employeurs potentiels.
  • Aucun permis de travail : Dans les cas où un demandeur a satisfait à toutes les exigences, à l’exception du permis de travail ou une preuve d’autorisation à travailler au Canada, une lettre d’admissibilité conditionnelle sera émise par le Registraire. Celle-ci précisera que vos titres ont été évalués et que vous serez admissible à enseigner dans le système scolaire public. Cette lettre pourra être présentée aux employeurs potentiels comme preuve d’admissibilité au brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É et qu’un brevet valide sera délivré à l’obtention du permis de travail au Canada.

2) Toute autorité scolaire a le droit d’exiger des conditions additionnelles aux critères d’obtention du brevet. Veuillez vous renseigner auprès de la commission ou du district scolaire visé.

 

Accords de reconnaissance mutuelle

Les accords de reconnaissance mutuelle (ARM) sont des ententes bilatérales entre des provinces, territoires ou pays qui facilitent la reconnaissance de titres professionnels.

L’Î.-P.-É n’a pas d’ARM avec une autre administration pour la profession enseignante. 

Le fait de détenir un brevet d’enseignement dans une autre province ou un autre territoire canadien peut faciliter le processus, mais ne garantit pas l’obtention automatique du brevet à l’Î.-P.-É.

 

Comment présenter une demande

  1. Remplir le formulaire en ligne de demande de brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É. – candidats internationaux. Le formulaire permet de télécharger les documents demandés (preuve d’identité, permis de travail au Canada, vérification du casier judiciaire et attestation de statut professionnel) et de payer les frais d’évaluation du dossier 175 $ (CND).
  2. Demander l’envoi des documents attestant votre certification d’enseignement du pays d’origine et vos diplômes de chaque établissement fréquenté (ces documents doivent provenir directement des autorités qui délivrent les diplômes et les attestations). Ceux-ci doivent être envoyés directement à l’adresse suivante :

    Registraire
    Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
    Section de la certification et des normes
    Centre Holman
    250, rue Water, bureau 101
    Summerside (Î.-P.-É.)  C1N 1B6
    Canada
    Téléphone : +1 902 438.4130
    Télécopieur : +1 902 438.4062
    Courriel : registrar@edu.pe.ca

 

Après avoir présenté une demande

Une fois le dossier déposé en bonne et due forme, le Registraire évalue les compétences de la personne candidate et lui assigne un niveau de certification selon les critères établis par le Conseil des normes et règlements pour la certification des enseignants et des enseignantes sous l’autorité conférée par la loi sur l’éducation de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette évaluation permet de situer la personne quant à l’échelle salariale ainsi que le niveau de brevet (certification) qui lui sera accordé.

Le processus d’évaluation prend normalement de un à trois jours ouvrables à partir du moment où le dossier complet est soumis au registraire.

 

Voies alternatives

Si vous ne remplissez pas les critères pour obtenir le brevet d’enseignement, vous pouvez :

  • Faire une demande de Permis temporaire de suppléance en enseignement (sans brevet). Ce permis temporaire permet de faire de la suppléance en enseignement dans la province. Il est valide jusqu’au 30 juin de l’année scolaire en cours et doit être renouvelé chaque année.
  • Faire une demande d’Autorisation d’assistant et d’assistante en éducation (CNP4413). Cette autorisation vous permet de travailler sous la supervision d’un enseignant breveté et de contribuer à la mise en œuvre des plans d’apprentissage personnalisés des élèves ou des plans de gestion du comportement pour les élèves à besoins spéciaux.
  • Compléter votre formation et faire reconnaître vos acquis par la Faculté d’éducation de l’établissement de formation des enseignants et des enseignantes de l’Î.-P.-É, University of Prince-Edouard-Island (UPEI).

 

Autres ressources

 

Date de modification : 2021-03-11


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