Terre-Neuve-et-Labrador


ATTENTION : Ce présent document n’a pas force de sanction ni d’agrément à la profession. Il vise simplement à démystifier le processus de la province visée. L’organisme réglementaire peut modifier les conditions et le processus à sa discrétion sans préavis. Avant d’entreprendre toutes démarches, veuillez consulter l’organisme réglementaire afin de vous assurer d’avoir les plus récentes informations

 

Au sujet du processus

Le processus de reconnaissance du titre d’enseignant et d’enseignante au secondaire est la responsabilité du Registraire. Cette personne relève du ministère de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.). Elle est chargée de la certification (brevet) des enseignants et des enseignantes francophones et anglophones.

Le Conseil scolaire francophone est chargé du recrutement et de l’embauche des enseignants et enseignantes pour les écoles francophones tandis que c’est le Newfoundland and Labrador English School District qui assume cette responsabilité pour les écoles anglophones. Pour connaître les offres d’emploi, veuillez vous référer au Conseil scolaire francophone ou au Newfoundland and Labrador English School District. À noter que l’immersion française est offerte dans plusieurs écoles anglophones.

À T.-N.-L., il existe deux catégories de brevets qui déterminent l’admissibilité des personnes à enseigner au niveau secondaire :

  • Un brevet intitulé « Certificat d’enseignement en éducation secondaire » signifie que la personne détient les qualifications pour enseigner au niveau secondaire ;
    ou
  • Un brevet intitulé « Certificat d’enseignement primaire/élémentaire et secondaire » signifie que la personne détient les qualifications pour enseigner à tous les niveaux du parcours scolaire, soit le primaire, l’élémentaire et le secondaire.

Processus à suivre pour la personne formée en enseignement du secondaire à l’international souhaitant enseigner à Terre-Neuve-et-Labrador

Remplir les formulaires de demande, récupérer les documents exigés et acheminer la demande.

Demander l’envoi des documents attestant votre certification d’enseignement du pays d’origine et vos diplômes auprès de chaque établissement fréquenté.

NOTES :

  1. Les documents doivent être soumis en anglais. Si des documents originaux sont en français, il est possible que le Registraire demande une traduction certifiée. Il est obligatoire de fournir une traduction certifiée de tout document rédigé dans une langue autre que l’anglais ou le français.
  2. Aucun brevet d’enseignement ne sera délivré tant qu’une preuve indiquant le droit de travailler au Canada n’aura pas été fournie au Bureau du Registraire. 

 

Critères d’admissibilité

Les quatre critères d’admissibilité suivants doivent être satisfaits afin d’obtenir le brevet d’enseignement à Terre-Neuve-et-Labrador :

1) Formation minimale

  • Un diplôme en éducation de l’Université Memorial ou l’équivalent. C’est-à-dire :
    • une formation universitaire de 4 ans (40 cours) (bac +4) avec une majeure (spécialité) dans une matière d’enseignement plus une formation en éducation de 1 ou 2 ans. 
    • OU
    • un diplôme d’études de 4 à 5 ans avec une spécialisation en enseignement au niveau secondaire.

Peu importe la formation, les cours suivants sont obligatoires :

  • 2 cours d’anglais ;
    • 18 cours dans des matières enseignées dans les écoles de T.-N.-L. ; 
    • 10 cours en éducation au secondaire incluant un stage pratique de 60 jours.

Si vous avez déjà effectué une évaluation de vos diplômes dans votre processus d’immigration, veuillez fournir le rapport d’évaluation. Si vous n’avez pas fait évaluer vos diplômes, il est possible que le Registraire vous en fasse la demande.

2) Titres professionnels

  • Déclarations officielles de statut professionnel de toutes les provinces, territoires, états ou pays où vous détenez / déteniez un brevet d’enseignement, indiquant que vous êtes en règle et libre d’accepter un emploi en tant qu’enseignante ou enseignant.

3) Compétences linguistiques

  • Pour enseigner dans le système scolaire public de T.-N.-L., vous devez avoir réussi 2 cours universitaires en anglais même si vous allez enseigner en français. 
  • Si vous n’avez pas suivi votre programme de formation en anglais ou en français, vous devrez faire évaluer et démontrer votre niveau de langue à l’aide de tests approuvés.

Si vous avez déjà fait évaluer vos compétences en anglais ou en français dans votre processus d’immigration, veuillez fournir le rapport d’évaluation. Si vous n’avez pas fait de tests de langue, il est possible que le Registraire vous en fasse la demande.

4) Autorisation de travailler au Canada

  • Détenir un numéro d’assurance sociale (NAS) canadien
  • Détenir un permis de travail valide délivré par le gouvernement du Canada, qui n’indique aucune restriction quant au travail dans un établissement de formation.

 

Accords de reconnaissance mutuelle

Les accords de reconnaissance mutuelle (AMR) sont des ententes bilatérales entre des provinces, territoires ou pays qui facilitent la reconnaissance de titres professionnels.

T.-N. L. n’a pas d’ARM avec une autre administration pour la profession enseignante. 

Le fait de détenir un brevet d’enseignement dans une autre province ou un autre territoire canadien peut faciliter le processus, mais ne garantit pas l’obtention automatique du brevet à T.-N. L.

 

Comment présenter une demande

1) Télécharger et remplir les formulaires suivants (disponibles en anglais seulement) :

2) Joindre aux formulaires dûment remplis les documents suivants :

  • Une photocopie de votre preuve de citoyenneté canadienne, de résidence permanente ou de permis de travail au Canada. (Pour les personnes ayant changé de nom, des photocopies des preuves de changement de nom (par exemple : un certificat de mariage) sont exigées. ;
  • Une copie originale d’une « Vérification du casier judiciaire et des antécédents judiciaires des personnes œuvrant auprès d’une clientèle vulnérable » canadienne datée de 6 mois ou moins avant le dépôt de la demande.

3) Demander l’envoi direct par les autorités concernées les documents officiels suivants :

  • Relevés de notes des diplômes obtenus de chaque établissement de formation postsecondaire fréquentée ;
  • Déclarations officielles de statut professionnel de toutes les provinces, territoires, états ou pays où vous détenez / déteniez un brevet d’enseignement, indiquant que vous êtes en règle et libre d’accepter un emploi en tant qu’enseignant.

Si vous avez de l’expérience en enseignement, vous devez aussi demander l’envoi direct des documents suivants :

NOTES : 

  1. Les documents demandant l’envoi direct (relevés de notes, déclarations officielles du statut) doivent être envoyés au Registraire directement par les autorités qui les délivrent.
  2. Tous les documents doivent être soumis en anglais. Il est possible que le Registraire demande des traductions anglaises des documents soumis en français. Les documents rédigé dans une autre langue que l’anglais ou le français, doivent obligatoirement être traduits par un service de traduction certifié.

Les formulaires et tous les autres documents demandés doivent être envoyés à l’adresse suivante :

REGISTRAR OF TEACHER CERTIFICATION
Department of Education 
P.O. Box 8700
3rd Floor, West Block
Confederation Building
St. John’s, NL  A1B 4J6
Canada
Téléphone : +1.709.729.3020
Télécopieur : +1.709.729.5026
Courriel : teachercertification@gov.nl.ca

 

Après avoir présenté une demande

Une fois le dossier déposé en bonne et due forme, le Registraire évalue les compétences de la personne candidate et lui assigne un niveau de certification selon les critères établis. Cette évaluation permet de situer la personne quant à l’échelle salariale ainsi que le niveau de brevet (certification) qui lui sera accordé.

 

Voies alternatives

Si vous ne remplissez pas les critères pour obtenir le brevet d’enseignement, vous pouvez :

  • Faire une demande d’Autorisation d’assistant et d’assistante en éducation (CNP4413). Cette autorisation vous permet de travailler sous la supervision d’un enseignant breveté et de contribuer à la mise en œuvre des plans d’apprentissage personnalisés des élèves ou des plans de gestion du comportement pour les élèves à besoins spéciaux.
  • Compléter votre formation à la Faculté d’éducation de l’établissement de formation des enseignants et des enseignantes de T.-N. L., Memorial University.

 

Autres ressources

 

Date de modification : 2021-03-18

 

 


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