Nouveau-Brunswick


ATTENTION : Ce présent document n’a pas force de sanction ni d’agrément à la profession. Il vise simplement à démystifier le processus de la province visée. L’organisme réglementaire peut modifier les conditions et le processus à sa discrétion sans préavis. Avant d’entreprendre toutes démarches, veuillez consulter l’organisme réglementaire afin de vous assurer d’avoir les plus récentes informations.

 

Au sujet du processus

Toute personne désirant travailler dans la province du Nouveau-Brunswick (N.-B.) doit obligatoirement être certifiée par l’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB)

Pour pratiquer au N.-B., les personnes formées à l’extérieur du Canada doivent donc remplir les exigences de l’AIAANB et présenter une demande au Service national d’évaluation infirmière (SNEI)

Processus à suivre pour une personne formée comme infirmière ou infirmier auxiliaire à l’international souhaitant travailler au Nouveau-Brunswick 

Créer un compte et déposer une demande d'évaluation auprès du Service national d'évaluation infirmière (SNEI)

Après avoir reçu le rapport d’évaluation du SNEI, créer un compte sur le site Web de l’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB), transmettre les informations nécessaires et payer les frais demandés.

Suivre le module de formation en ligne sur la jurisprudence et réussir l'examen

Réussir l’examen d'autorisation d'infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC-CPNRE)

Déposer une demande de permis d’infirmière ou d'infirmier auxiliaire diplômé (IAD)

Réussir l’examen d’autorisation infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC) et soumettre les résultats à l’AIAANB

NOTE :

Tous les documents soumis à l’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires du Nouveau-Brunswick (AIAANB) peuvent être en français ou en anglais.

 

Critères d’admissibilité

  • Les trois critères d’admissibilité suivants doivent être satisfaits afin de pouvoir faire une demande d’évaluation auprès du Service national d’évaluation infirmière (SNEI) :
  • Avoir obtenu un diplôme d’études en soins infirmiers reconnu à l’extérieur du Canada ;
  • Ne pas être actuellement immatriculé quelque part au Canada pour pratiquer les soins infirmiers comme infirmière immatriculée (II), infirmière auxiliaire autorisée (IAA) ou infirmière psychiatrique autorisée (IPA) ;
  • Réussir le test d’évaluation linguistique (les notes minimales acceptables en français (TEF Canada) sont : expression orale 5 ; compréhension orale 5 ; compréhension écrite 4 ; expression écrite 4).

 

Accord de reconnaissance mutuelle (ARM)

Les accords de reconnaissance mutuelle (ARM) sont des ententes bilatérales entre les pays qui facilitent la reconnaissance de titres professionnels.

La province du Nouveau-Brunswick n’a pas d’ARM avec une autre administration pour la profession d’infirmière auxiliaire.

 

Comment présenter une demande

Étape 1 : Créer un compte et déposer une demande d’évaluation auprès du Service national d’évaluation infirmière (SNEI)

  • Télécharger le guide de demande et les formulaires et suivre les instructions suivantes :
    • Créer votre compte en ligne
    • Soumettre vos preuves d’identité acceptées (copies certifiées par un responsable gouvernemental autorisé)
  • Demander l’envoi direct par les autorités concernées des documents suivants (à partir du formulaire sur la formation infirmière) :
    • Copies de vos dossiers scolaires/relevés de notes
    • Description du programme d’études ou des cours en soins infirmiers et/ou des plans de cours.
  • Demander l’envoi direct par les autorités concernées des documents suivants :
    • Le formulaire d’inscription infirmière à chaque organisme de réglementation de la profession infirmière à l’extérieur du Canada de qui vous détenez ou avez déjà détenu un permis d’exercice ou l’inscription infirmière.
    • Le formulaire sur la pratique / l’emploi en soins infirmiers de chaque employeur pour lequel vous avez travaillé au cours des cinq dernières années.
  • Soumettre les résultats de vos tests linguistiques.
  • Payer les frais de traitement de dossier de 650 $ US.
  • Remplir le formulaire d’autorisation d’un tiers pour le SNEI (si pertinent).

NOTES : 

  1. Les documents officiels doivent être envoyés directement au SNEI par les autorités qui les délivrent.
  2. Tous les documents doivent être soumis en anglais ou en français. S’ils sont soumis dans une autre langue, ils doivent être traduits par un service de traduction certifiée.
  3. Tenir compte des échéances à respecter quant à la validité de votre demande initiale.

Étape 2 : Déposer une demande d’infirmière formée à l’étranger (IFE) auprès de l’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB)

Après avoir reçu le rapport d’évaluation du SNEI, vous devez entreprendre les démarches requises auprès de l’association provinciale, soit l’AIAANB. Vous devrez créer un compte en ligne de demande d’IFE, payer les frais de demande (200 $ CA plus taxe) et soumettre : 

  • Les résultats de votre test de capacités linguistiques en anglais ou en français selon les tests acceptés (IELTS, TEF ou CELBAN)
  • Les numéros d’immatriculation et de demande et le rapport consultatif du SNEI (étape 1)
  • Vos pièces d’identité

ATTENTION : Votre demande d’IFE expirera un an après la date de présentation. Si elle expire, vous devrez recommencer la procédure de demande (et payer à nouveau les frais).

Étape 3 : Suivre le programme pour l’obtention du permis de 10 semaines

Une fois votre demande approuvée par l’AIAANB, vous devrez suivre un programme pour l’obtention du permis d’une durée de 10 semaines, en ligne. Le coût est de 250 $ CA (plus taxe). La facture apparaîtra dans votre compte. 

Ce programme vise à vous préparer à devenir une IAA au Nouveau-Brunswick et à subir l’examen d’autorisation infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC).

Étape 4 : Suivre le module de formation en ligne sur la jurisprudence et réussir l’examen

Après avoir terminé le programme pour l’obtention du permis, vous devrez suivre le module sur la jurisprudence en ligne et subir le test. Le coût est de 40 $ CA.

Une fois que tout ce qui précède est terminé et approuvé, la personne candidate est considérée comme une personne diplômée au Nouveau-Brunswick, et peut suivre la procédure de demande d’immatriculation régulière.

Étape 5 : Déposer une demande de permis d’infirmière ou infirmier auxiliaire diplômé (IAD) auprès de l’AIAANB

À partir de votre compte du site de l’AIAANB, vous devez remplir et soumettre votre demande de permis provisoire (IAD) en payer les frais (51,75 $ CA).

Étape 6 : Réussir l’examen d’autorisation infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC) et soumettre les résultats à l’AIAANB

Une fois que vous aurez un permis d’IAD, vous pourrez faire une demande d’EAIAC et payer les droits exigés à cette fin (environ 1 000 $ CA). Il est recommandé de suivre le guide de préparation et de faire le test de prédiction.

Vous recevrez un courriel de Yardstick avec des instructions pour réserver la date et l’heure de votre EAIAC et payer votre examen (105 $ CA plus taxe). Vos résultats vous seront communiqués par courriel par l’AIAANB 4 à 6 semaines après la fin de la période d’examen.

 

Après avoir soumis une demande

Après avoir déposé votre dossier auprès des deux instances, vous pouvez envoyer un courriel afin de vérifier si le SNEI a reçu vos documents. Il est également possible d’obtenir des renseignements sur l’état de votre demande par téléphone (sans frais) au +1 855 977-1898, ayez en main votre numéro d’identification du SNEI et votre numéro de demande. 

Le processus d’évaluation du SNEI peut prendre jusqu’à 12 mois. Il est important de suivre votre dossier très rigoureusement afin de respecter toutes les échéances pendant le processus.

Après l’évaluation du SNEI, il est possible qu’on vous demande de suivre des cours de mise à niveau dans le cadre d’un programme de passerelle à la profession d’infirmière ou d’infirmer auxiliaire. La formation pour les infirmières et infirmiers auxiliaires est offerte en français dans la majorité des régions de la province par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB).

Moyennant des frais, il est possible de faire appel des résultats du SNEI. Toutefois, le SNEI n’accepte pas les appels des décisions prises par les organismes de réglementation provinciaux.

Coordonnées :
Service National d’évaluation de soins infirmiers (SNEI)
NNAS
P.O. Box 8658
Philadelphia, PA 
19101-8658 USA 
Téléphone : +1 855 977-1898
Courriel : support@nnas.ca
Web : https://www.nnas.ca/fr

Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB) 
384 rue Smythe
Fredericton (Nouveau-Brunswick)  E3B 3E4 
Canada
Tél : + 1 506 453-0747 ou +1 800 942-0222
Courriel : Messagerie en ligne
Web : https://francais.anblpn.ca

 

Voies alternatives

  • Explorer la profession d’Aide-infirmier ou aide-infirmière, aide-soignant ou aide-soignante et préposé ou préposée aux bénéficiaires au Nouveau-Brunswick (CNP 3413) 
  • Suivre la formation et faire reconnaître vos acquis par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB).
  • S’inscrire dans le programme passerelle menant à la 3e année du baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Moncton permettant aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick d’approfondir leur formation initiale pour éventuellement pratiquer à titre d’infirmière ou d’infirmier immatriculé (CNP 3012).

 

Autres ressources

 

Date de modification 2021-04-24

 

 


© 2024 Société Nationale de l’Acadie. Tous droits réservés. Réalisé par Diversis inc. et T-Nours Communications.