Île-du-Prince-Édouard


ATTENTION : Ce présent document n’a pas force de sanction ni d’agrément à la profession. Il vise simplement à démystifier le processus de la province visée. L’organisme réglementaire peut modifier les conditions et le processus à sa discrétion sans préavis. Avant d’entreprendre toute démarche, veuillez consulter l’organisme réglementaire afin de vous assurer d’avoir les plus récentes informations.

 

Au sujet du processus

Le titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) est le titre prééminent dans le secteur de la comptabilité et de la gestion. Au Canada, les lois de toutes les provinces et territoires interdisent l’utilisation des titres comptables étrangers. Le titre est reconnu partout au Canada, mais il faut présenter une demande d’admission au sein de l’organisation de comptables professionnels agréés de la province dans laquelle vous souhaitez exercer.

Le processus d’obtention du titre de CPA au Canada dépend de vos titres de compétence actuels, de votre formation et de votre expérience professionnelle, ainsi que de l’organisme comptable étranger dont vous êtes membre, le cas échéant. Selon ces éléments, différents cheminements mènent à l’obtention du titre canadien de CPA, dont chacun comporte ses exigences propres :

Membre d’un organisme comptable étranger signataire d’un ARM ou d’un AR

Si vous êtes membre d’un organisme comptable étranger signataire d’un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) ou d’un accord de réciprocité (AR) conclu avec une organisation comptable d’origine CA, CGA ou CMA, il faut suivre le processus propre à chaque entente.

Membre d’un organisme comptable non-signataire d’un ARM ou d’un AR

Si vous êtes membre d’un organisme comptable non-signataire d’un ARM ou d’un AR, l’organisation comptable de la province où vous souhaitez exercer évaluera séparément vos titres de compétence et votre formation.

À l’Île-du-Prince-Édouard, l’organisme Chartered Professional Accountants of Prince Edward Island (CPA PEI) est l’instance chargée d’agréer les CPA et de réglementer leurs activités sur son territoire. Les candidats internationaux qui ne sont pas membres d’un organisme signataire d’un ARM ou d’un AR ou qui détiennent un diplômé d’une université située à l’extérieur du Canada, des États-Unis ou des Bermudes doivent toutefois faire évaluer leur dossier auprès de l’École de gestion CPA Atlantique.

Processus à suivre pour un vérificateur ou une vérificatrice comptable formé à l’étranger souhaitant pratiquer à l’Île-du-Prince-Édouard

Vérifier si vous êtes membres d’un organisme comptable étranger signataire d’un ARM ou d’un AR, si oui, veuillez suivre la procédure prescrite par l’ARM ou l’AR qui s’applique à votre cas.

Si vous n’êtes pas membre d’un organisme signataire d’un ARM ou d’un AR et que vous détenez un diplôme d’une université située à l’extérieur du Canada, des États-Unis ou des Bermudes, vous devez le faire évaluer par World Education Service (WES).

Faire évaluer votre admissibilité à l’École de gestion CPA Atlantique

Entreprendre les démarches prescrites (cours et stage) par CPA Atlantique afin d’être admissible à l’examen commun final (ECF)

Réussir l’examen commun final (ECF)

Présenter une demande d’adhésion à CPA PEI

 

Critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité suivants doivent être satisfaits afin d’intégrer l’École de gestion CPA Atlantique :

Pour l’admission aux cours préparatoires des CPA :

  • Avoir réussi au moins 30 heures-crédits dans un établissement postsecondaire reconnu ; ou
  • Compter au moins trois années d’expérience de travail pertinente dans l’un des domaines de compétence technique pour la formation de CPA : information financière, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et certification, finance ou fiscalité.

Pour l’admission au Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA) :

Formation minimale

  • Diplôme universitaire (équivalent à 120 heures-crédits, normalement 4 années d’études universitaires) obtenu dans une discipline quelconque dans un établissement postsecondaire reconnu ou au moins huit années d’expérience de travail pertinente dans l’un des domaines de compétence technique pour la formation de CPA : information financière, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et certification, finance ou fiscalité ;
  • Matières couvertes au préalable dans le cadre des 14 cours préparatoires des CPA ou de cours équivalents dans un établissement postsecondaire (voir ici la liste des équivalences ici).

 

Accords de reconnaissance mutuelle

Les accords de reconnaissance mutuelle (AMR) et les accords de réciprocité (AR) sont des ententes bilatérales entre des provinces, territoires ou pays qui facilitent la reconnaissance de titres professionnels.

CPA Canada a conclu deux types d’ententes pour la profession de vérificateur et de vérificatrice comptable (CPA) : 

Accord de reconnaissance mutuelle (ARM)

  • Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) – accord échu le 30 avril 2021
  • Certified Public Accountants of Ireland CPA Ireland
  • CPA Australia
  • Instituto Mexicano de Contadores Publicos (doit avoir une désignation CPC)
  • State Boards of Accountancy in the U.S.
  • Chartered Institute of Management Accountants of the United Kingdom (CIMA)

Accord de réciprocité (AR)

  • Chartered Accountants Australia and New Zealand (CA ANZ)
  • Chartered Accountants Ireland (CA Ireland)
  • Hong Kong Institute of Certified Public Accountants (HKICPA)
  • Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW)
  • Institute of Chartered Accountants of Scotland (ICAS)
  • The South African Institute of Chartered Accountants (SAICA)

 

Comment présenter une demande

Étape 1 : Vérifier si vous êtes membres d’un organisme comptable étranger signataire d’un ARM ou d’un AR

Si vous êtes membre d’un organisme comptable étranger signataire d’un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) ou d’un accord de réciprocité (AR) conclu avec une organisation comptable d’origine CA, CGA ou CMA, il faut suivre le processus propre à chaque entente. Pour connaître le processus en vigueur, veuillez consulter le site de CPA Canada.

Étape 2 : Soumettre une demande d’évaluation de vos diplômes à WES

Si vous n’êtes pas membre d’un organisme signataire d’un ARM ou d’un AR et que vous détenez un diplôme d’une université située à l’extérieur du Canada, des États-Unis ou des Bermudes, vous devez le faire évaluer vos diplômes par World Education Services (WES) (International Credential Advantage Package). 

Étape 3 : Faire évaluer votre dossier par l’École de gestion CPA Atlantique

L’École de gestion CPA Atlantique évalue les dossiers des candidats internationaux et offre la formation « Cours préparatoires des CPA » (en anglais seulement) et un « Programme de formation professionnelle des CPA » (en anglais et en français).

Vous devez soumettre votre évaluation WES à CPA Atlantique et il est également possible qu’on exige que vous fournissiez des plans de cours détaillés, pour déterminer si vous pouvez être dispensé des cours préalables. Cette deuxième évaluation permettra de déterminer comment compléter votre formation afin de satisfaire aux normes canadiennes.

Il est conseillé de prendre contact avec un conseiller de CPA Atlantique pour avoir plus d’information à ce sujet.

Étape 4 : Entreprendre les démarches prescrites par CPA Atlantique

Selon les démarches prescrites à la suite de l’évaluation de CPA Atlantique, vous aurez à suivre des cours et à faire un stage en préparation à l’examen commun final (ECF). Les cours sont disponibles à temps partiel et à distance et la durée peut varier. Des séances d’information sont disponibles sur une base régulière. Consulter le site CPA Atlantique pour plus d’information à ce sujet.

Pour des renseignements concernant les coûts afférents à l’obtention du titre de CPA, cliquez ici.

Étape 5 : Réussir l’examen commun final (ECF)

Après avoir satisfait les exigences de CPA Atlantique, vous serez admissible à l’examen commun final (ECF). L’EFC est un examen de trois jours qui vise à démontrer l’étendue et la profondeur de vos compétences, conformément à la grille de compétences de CPA. CPA Atlantique saura vous renseigner sur cette étape.

Étape 6 : Présenter une demande d’adhésion à CPA PEI

Vous devez soumettre à CPA PEI, les formulaires requis dûment remplis ainsi que tous les documents relatifs à votre appartenance à un organisme professionnel et à vos renseignements personnels.

Les formulaires et tous les autres documents demandés doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Chartered Professional Accountants of Prince Edward Island
PO Box 301
Charlottetown, Prince Edward Island  C1A 7K7 
Canada
Téléphone : + 1 902 894-4290
Télécopieur : +1 902 894-4791
Courriel : info@cpapei.ca

NOTES : 

  1. Les documents demandant l’envoi direct doivent être envoyés directement par les autorités qui les délivrent.
  2. Tous les documents doivent être soumis en anglais. S’ils sont soumis dans une autre langue, ils doivent être traduits par un service de traduction certifiée.

 

Après avoir présenté une demande

Il faut compter de 4 à 6 semaines pour le traitement d’une demande d’adhésion complète déposée en bonne et due forme à CPA PEI.

Pendant tout le processus, il est conseillé de développer des réseaux et d’explorer les offres d’emploi dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce réseautage s’avérera très utile dans vos recherches de stage ou d’emploi. Consulter la liste des organismes et employeurs préapprouvés par CPA Atlantique.

 

Voies alternatives

Si vous ne répondez pas aux critères pour obtenir le titre de CPA, vous pouvez :

  • Explorer la profession de Commis à la comptabilité et personnel assimilé (CNP 1431)
  • Compléter votre formation à la Faculté d’administration des affaires (Business Faculty) de la University of Prince-Edward-Island (UPEI).

 

Autres ressources

 

Date de modification : 2021-04-30


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